Aller au contenu

La musique et la lecture

Chanter, lire, imaginer, tout en s'amusant. Ces moments permettent à l'enfant de développer sa sensibilité auditive, visuelle et tactile.

L'éveil musical

L’équipe a observé auprès des enfants un intérêt et une sensibilité particulière en ce qui concerne les sons et la musique. Les professionnels ont donc pris l’habitude de proposer des activités de découverte sonore (manipulation d’instruments de musique, découverte musicale avec des livres, etc.)

  • Fabrication d’instruments de musique
     
  •  Rituel autour de la guitare
     
  •  Temps chanson au quotidien

La lecture

De 1 an à 3 ans, l’enfant développe son langage, il commence à prononcer ses premières phrases complètes. Lire des histoires aux tout-petits et regarder des livres avec eux favorisent d’ailleurs le développement du langage en plus d’éveiller leur intérêt pour l’écrit et d’enrichir leur imaginaire.

  • Partenariat avec la bibliothèque : Chaque année, nous réfléchissons ensemble à la meilleure manière d’intéragir avec les enfants accueillis autour des livres. La bibliothécaire intervient une fois par mois sur la structure. Nous choisissons des ouvrages en rapport avec les thèmes travaillés.
     
  • La lecture en anglais : Ce projet a pour objectif principal de faire découvrir une autre culture et un autre langage aux enfants.

 

'