Aller au contenu

Les Petits Mousses

Le multi-accueil Les Petits Mousses est situé à Montbazon. Ce lieu d'éveil, de jeux et d'apprentissage accueille les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans.

Le multi-accueil Les Petits Mousses est une crèche située à Montbazon. Proche des écoles de la commune, la crèche offre aux parents une situation géographique idéale.

Auparavant halte-garderie municipale fonctionnant avec des bénévoles puis mini-crèche, le multi-accueil est aujourd'hui un établissement géré par la Mutualité Française Centre-Val de Loire.

Le multi-accueil a une capacité de 20 places et accueille les enfants de 10 semaines à 4 ans du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Les différents modes d'accueil  :

  • Régulier : La famille et la structure s’engagent par un contrat stipulant les modalités d’accueil : les jours, la durée et les heures de présence choisies (les heures d’arrivée et de départ).
  • Occasionnel : En cas d’accueil occasionnel, la signature d’un contrat d’accueil n’est pas nécessaire. En revanche, l’enfant doit être inscrit dans l’établissement. L’enfant est accueilli en fonction des places disponibles.
  • Urgence : Les besoins des familles ne peuvent pas être anticipés. Il s’agit du cas où l’enfant n’a jamais fréquenté la structure et pour lequel les parents souhaitent bénéficier d’un accueil en « urgence ».

Le multi-accueil est un lieu de vie et d’éveil

L’équipe de professionnels accompagne l’enfant tout au long de sa journée afin de favoriser son épanouissement, sa quête d’autonomie et la découverte du monde qui l’entoure.

Des jeux extérieurs et sorties sont régulièrement proposés, ainsi que des manifestations festives (pot d'accueil, goûter de Noël, etc.) et autres rencontres (café des parents, fête d’été, etc.)

Une architecture dédiée à l'épanouissement de l'enfant

Atelier musique chez Les Petits Mousses

L'espace d'éveil bénéficie d'une très grande luminosité, les zones de jeux et de motricité permettent aux enfants de grimper sur des structures sécurisées, de lire au calme dans un espace dédié et de jouer avec des éléments qui développeront son imagination.

La crèche Les Petits Mousses possède aussi un jardin dans un écrin de verdure ombragé, très apprécié des enfants et des professionnels. Tous s’y épanouissent dès l’arrivée des beaux jours.

Accueillir l’enfant c’est aussi accueillir sa famille

Le lien régulier entre les professionnels et les parents permet d’échanger, de questionner et de se rassurer sur leurs compétences de parents. Les professionnels de la Petite Enfance sont amenés à accompagner les parents dans leurs missions d’éducation de leurs jeunes enfants. Nous organisons divers événements pour renforcer ce lien :

  • Des soirées/débats sont organisées deux fois par an avec les familles en lien avec un intervenant extérieur, souvent un professionnel spécialisé dans la petite enfance (éducateur de jeunes enfants, psychologue).
     
  • Des cafés des parents permettant aux parents de partager avec l'équipe de la crèche un moment simple et convivial.
     
  • Une Commission d'Animation Petite Enfance est organisée chaque année en présence des parents pour évoquer la vie de la structure, échanger sur les points de vue de chacun des acteurs et apporter des idées nouvelles.